Reconnaitre le début du travail

Il peut être préférable d'accoucher entre 41 et 42 semaines plutôt que d'attendre que les 42 semaines de grossesse soient complétées. Si vous avez complété 41 semianes et qu'il n'y a toujours aucun signe que le travail a débuté, vous pouvez évaluer vos options avec votre médecin ou votre sage-femme. On pourra déclencher le travail ou vous faire passer certains tests (monitoring, échographie) pour évaluer si vous pouvez continuer à attendre que le travail commence de lui-même.
Perte du bouchon muqueux
Le bouchon muqueux est composé de sécrétions épaisses, parfois teintés de sang, qui bouche le col de l'utérus pendant la grossesse. Vous pourriez perdre le bouchon muqueux sans même vous en rendre compte plusieurs jours avant l'accouchement ou pendant le travail. Si vous vous en parcevez, il faut savoir que le perte du bouchon muquez ne signifie pas nécessairement que le travail est commencé. Il faut attendre d'autres signes.
Rupture naturelle des membranes
Pour certaines femmes (une sur dix), c'est la rupture de la membrane amniotique qui signale le début du travail. La membrane amniotique est formée de plusieurs couches; c'est pourquoi on parle aussi " des membranes ". Cette membrane enveloppe votre bébé et elle contient un liquide amniotique dans lequel il baigne. Lorsqu'elle se rompt, le liquide amniotique s'écoule. On fait souvent référence à la "perte des eaux".
Il se peut que vous ne perdiez que quelques gouttes ou qu'il s'écoule assez de liquide pour mouiller votre lit ou vos vêtements. La quantité de liquide peut être assez importante pour couler sur le plancher.
Que faire?
Quand vous "perdez vos eaux" , vous devez vous rendre au lieu de naissance, même si vous n'avez pas de contraction. On s'assurera alors que votre bébé va bien et on vérifiera qu'il s'agit bien de la rupture des membranes, et non de sécrétions vaginales, qui sont plus abondantes en fin de grossesse.
Le travail devrait commencer dans les heures qui suivents la rupture de la membrane. Si les contractions tardent trop à venir, si vous êtes porteuse d'infections à streptocoque ou si vous avez une infection au niveau du col, il sera peut-être nécessaire de déclencher le travail.
Contractions
Pour la mojorité des femmes, le travail commence par des contractions utérines. Vous avez peut-être déjà senti votre ventre devenir plus dur pendant la grossesse. Il s'agissait de contractions qui, si elles étaient parfois inconfortables, n'étaient pas vraiment douloureures (contractions de Braxton-Hicks).
Les contractions ressenties lors de l'accouchement sont différentes. Non seulement votre ventre se serre et devient dur, mais les contractions sont plus en plus inconfortables. En général, les femmes ressentent la douleur dans le bas du ventre, mais pour certaines, la douleur se situe dans le bas du dos et s'étend vers l'avant. Certaines femmes trouvent que la douleur des contractions ressemble à celle des crampes menstruelles, en plus puissant. En fait, chaque femme ressent les contractions de façon unique.
Aide du père ou d'une personne familière
La femme en travail a besoin de na pas se sentir seule et être accompagnée au moment de l'accouchement par une personne en qui elle a confiance et qui lui est familière: le père de l'enfant, un membre de sa famille, une amie ou une accompagnante (aussi appelée doula). Cette présence et cette complicité lui font du bien, la rassure et l'encourage. C'est un moment de la vie qui est important de partager.
En tant que père, vous pouvez vous sentir dépourvu et impuissant lors de l'accouchement, d'autant plus que c'est un moment extrêmement important pour vous. Que faire quan celle que vous aimez a mal, qu'elle vous dit qu'elle n'en peut plus? Comment composer avec toutes ces émotions? Il n'y a pas de "recette" qui fonctionne à tout coup, mais rassurez-vous, votre présence fait une grande différence.