Positions d'allaitement

En peu de temps, mettre votre bébé au sein sera pour vous comme une seconde nature. Allaiter un béé est en fait beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer.

Lire plus

L'allaitement

Le lait maternelle est l'aliment par excellence à offrir à votre nourrisson. L'allaitement exclusif est recommandé pendant au moins les 6 premiers mois de vie.

Lire plus

Conservation du lait maternel

Le lait matrenel qui a été exprimé doit être conservé dans un bouteille de verre ou de plastique propre et jetable, sur laquelle vous aurez indiqué la date.

Lire plus

Comment utiliser un tire-lait

Le tire-lait permet aux mères qui reprennent une activité de continuer à allaiter, en tirant leur lait et en le remettant à une nourrice qui le donnera à l’enfant en leur absence.
L'extraction du lait maternel, tout comme l'allaitement est un art qui s'acquiert. La plupart des mères ne réussisent qu'à extraire quelques gouttes la première fois.


C'est l'habileté du corps à obtenir un réflexe d'éjection avec l'utilisation du tire-lait, et non la technique utilisée, qui déterminera le succès de l'extraction. Les mères ont tendances à extraire plus vigoureusement ou a augmenter la force de succion du tire-lait si elle ne voient pas de lait couler immédiatement. Elles croient à tort que le tire-lait peut "aspirer" le lait de leurs seins. Mais cette action ne fait qu'occasionner de l'inconfort et de l'anxiété, et décourage même le réflaxe d'éjection.

Le réflexe d'éjection libère le lait qui se trouve dans les profondeurs du sein, le dirige dans les canaux et le rend disponible pour le bébé ou pour le tire-lait. La suscion du bébé, ou l'action du tire-lait, stimule les nerfs du mamelon et de l'aérole. L'hypophyse reçoit alors le message de libérer de la prolactine et de l'oxytocine dans la circulation sanguine de la mère. La prolactine relaxe la mère et demande à l'alvéole de produire plus de lait. L'oxytocine fait contracter les alvéoles qui propulse le lait à l'intérieur des canaux lacifères.

Comment préparer le tire-lait

  • Lisez attentivement les instructions que vous recevez avec l'ensemble-accessoires.
  • Lavez toutes les parties du tire-lait dans l'eau tiède savonneuse après chaque utilisation. Rincez à l'eau chaude et laissez égoutter sur une serviette propre. Il n'est pas nécessaire de laver les tubes, sauf si vous observez des traces de lait à l'intérieur. Si vous les nettoyez, vous devez les suspendre pour permettre qu'ils égouttent et se sèchent suffisamment.
  • L'ensemble-accessoires peut être stérilisé à chaque jour si votre médecin le juge nécessaire. Pour ce faire, lisez attentivement les instructions incluses avec l'ensemble-accessoires.
  • Si vous utilisez un tire-lait électrique automatique, ajustez la force de succion au minimum avent de comencer. Ceci permet à chaque femme d'utiliser une force de succion adaptée à son niveau de tolérance et de l'augmenter graduellement selon le besoin.

Comment extraire du lait

  • Vous pouvea stimuler la venue du réflexe d'éjection en appliquant des compresses chaudes, en massant doucement les seins et en stimulant légèrement les mamelons.
  • Il vous faut vous relaxer pendant le massage, ainsi que pendant l'extraction. Certaines mères rêvassent à leur bébé en fermant les yeux, et l'imaginent dans leurs bras. Plusieurs mères utilisent même une photo du bébé pour arriver à mieux se concentrer. Plus une mère est détendue, plus le réflexe d'éjection est puissant, et plus elle obtient de lait.
  • Les premières sessions d'extraction sont les périodes d'apprentissage. Vous devez avoir comme seul but de vous familiariser avec le fonctionnement du tire-lait, et non d'extraire une grande quantité de lait. Il est normal d'en obtenir peu, surtout si vous utilisez un tire-lait manuel, à batteries ou un petit tire-lait électrique. Les tire-laits qui vous permettent d'extraire d'un côté tout en allaitant votre bébé de l'autre, vous donne l'occasion d'utiliser le réflexe d'éjection qui se fait tout naturellement lorsque bébé tète au sein.
  • Si vous utilisez un tire-lait manuel, vous pouvez imiter le rythme de succion que le bébé fait au début d'une tétée, en actionnant le tire-lait avec des mouvements courts et rapides. Ces mouvements, en stimulant le sein, provoque un réflexe d'éjection. Lorsque la lait commence à couler, des mouvements longs et accentués seront plus efficaces et moins fatiguants.
  • Lorsque vous apprenez à utilisez un tire-lait, vous devez vous pratiquer pendant cinq minutes d'un côté, une ou deux fois par jour. Il est préférable de choisir une période de la journée ou tout est calme. Pour la plupart des mères, le meilleur temps pour extraire est environ une heure qorès la première tétée de la journée. La majorité des femmes ont un plus grand volume de lait tôt dans la journée.

Quelques astuces

  • La plupart des tire-laits sont munis d'un adapteur qui s'emboite parfaittement à l'intérieur de la soucoupe du tire-lait ou de l'ensemble-accessoires. La mère peut ainsi choisir la grandeur de soucoupe qui est la plus confortable pour elle. Certains spécialistes en allaitement recommandent d'alterner entre deux grandeurs pendant l'extraction (5 minutes de chaques côtés avec l'adapteur; 5 minutes de chaques côtés sans l'adapteur; et vous alternez continuellement jusqu'à ce que le lait soit extrait). Il est possible que cette technique aide l'extraction du lait puisque cela permet la stimulation de différentes parties de l'aérole.
  • Le temps nécessaire à l'extraction, est différent d'une mère à l'autre, et d'une journée à l'autre. Vous devez attendre à extraire pendant une période de temps semblable à celle que le bébé tète au sein. Vous pouvez toutefois réduire le temps de moitié en utilisannt la méthode d'extraction simultanée.
  • La fréquence d'extraction, nécessaire varie dépendamment de la situation. Di le bébé est malade et qu'il ne tète pas du tout au sein, il vous faudra extraire de 6 à 8 fois par jour. Si le bébé est allaité mais qu'il est souvent séparé de vous, vous devrez extraire toutes les 3 ou 4 heures durant les périodes d'éloignement. Plus le bébé est jeune, plus il sera important d'extraire souvent. Il vous faut cependant éviter l'accumulation de lait dans les seins (engorgement) quelques soient les circonstances.
  • Il ne faut pas vous inquiéter de la quantité de lait que le bébé reçoit si vous n'obtenez que peu de lait durant l'extraction. Aucun tire-lait n'arrive à extraire le lait d'une façon aussi efficace que le bébé.
  • Lorsque vous utilisez la méthode d'extraction simple (un côté à la fois), vous pouvezs offrir une plus grande stimulation et obtenir une plus grande quantité de lait en alternant plusieurs fois durant une même session d'extraction. D'autre part, la méthode d'extraction simultanée permet d'économiser un temps précieux et stimule davantage la prolactine.
  • Il est important de bien vous reposer et de boire suffisamment de liquide. Il est bon de prendre l'habitude de boire quelque chose à chaque fois que vous vous installez pour extraire le lait. Ceci assure une bonne hydratation. Il serait cependant préférab;e de limiter le consommation de boisson contenant de la caféine puisqu'une quantité excessive peut causer de l'insomnie chez le bébé.
  • Les choses les plus importantes à respecter sont, la relaxation et le confort ressentit face au tire-lait. Il doit devenir un ami. Certaines choses peuvent encourager une mère à relaxer (ex.: apposer uen photo du bébé sur le tire-lait). Il n'est d'aucune aide de surveiller le contenant de lait!

Faciliter la transition au sein pour le bébé malade

  • La mère et le bébé doivent passer beaucoup de temps ensemble pour permettre les contacts et les caresses. Le sein doit représenter un endroit chaud et agréable pour le bébé.
  • Les attentes doivent être réalistes. Le bébé commencera à téter graduellement et il prendra de plus en plus d'assurance avec la pratique.
  • Si le bébé est né prématurément ou s'il est de petit poids à sa naissance, il deviendra de plus en plus intéresser à téter au fur et à mesure qu'il approchera de la date prévue de sa naissance, ou au moment où il atteindra le poids de naissance qu'il aurait dù avoir.
  • Chaque bébé prendra le sein à son propre rythme. Au fur et à mesure que le bébé passera plus de temps au sein. on pourra éliminer graduellement la quantité de supplément qu'il reçoit ainsi que le temps utilisé pour extraire. La personne, chez qui le tire-lait a été loué, pourra peut-être aider ou référere la mère à une conseillère en lactation.