Les stades du travail

- 1er stade: ouverture du col de l'utérus (aussi appelée dilatation)
- 2e stade: descente et naissance du bébé
- 3e stade: expulsion du placenta
Il n'est pas possible de prédire la durée de chacun de ces stades, car elle varie d'un accouchement à l'autre.
Il peut être préférable d'accoucher entre 41 et 42 semaines plutôt que d'attendre que les 42 semaines de grossesse soient complétées. Si vous avez complété 41 semianes et qu'il n'y a toujours aucun signe que le travail a débuté, vous pouvez évaluer vos options avec votre médecin ou votre sage-femme. On pourra déclencher le travail ou vous faire passer certains tests (monitoring, échographie) pour évaluer si vous pouvez continuer à attendre que le travail commence de lui-même.
Premier Stade du travail: ouverture du col de l'utérus
Le premier stade du travail est la période pendant laquelle vous avez des contractions régulières. Ces contractions permettront au col de l'utérus de se dilater complètement jusqu'à ce que l'ouverture ait atteint 10cm.
Progression du travail
Phase de début ou "phase de latence"
Avant d'arriver à l'étape du travail proprement dite, vous pouvez avoir des contractions sans savoir comment se déroulera la suite des événements. Est-ce le début ou une fausse alarme? Au début, les contractions sont de faibles intensité; vous pouvez même parler pendant une contraction. Essayer de rester calme et n'oublier pas de dormir. Vous pouvez prendre un bain ou une douche si vous le voulez. Profitez de ce moment pour apprivoiser ce qui se passe en vous. Cette période peut durer plus au moins longtemps et pendant laquelle vous devez être patiente. Ce n'est pas envore le moment d'aller à l'hôpital, sauf si vous avez perdu vos eaux ou si vous ne sentez pas le bébé bouger comme à l'habitude.
Si vos contractions diminuent d'intensité ou même qu'elles arrêtent, on parle alors de "faux travail". Quelque chose se passe en vous , mais ce n'est encore qu'un travail "préparatoire", c'est à dire qu'il fait "mûrir" le col de l'utérus.
Si par contre, vos contractions deviennent régulières (par exemple toutes les 10 minutes) et qu'elles deviennent de plus en plus douloureuses et longues (de 30 à 60 secondes), cela peut signifier que vous venez de traverser la phase de latence.
Travail actif
Il arrive un moment oû vous sentz que le travail progresse. Les contractions sont douloureuses et elles se rapprochent se prolongent et s'intensifient. On parle alors de la phase du tavail actif: le col est aminci et il est ouvert (dilaté) d'environ 3 à 5cm.
Puis, la cadence des contractions augmente graduellement et le col s'ouvre progressivement jusqu'à 10cm (dilatation complète). A 8 ou 9cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10cm. On compare cette période à une tempête . Il se peut que vous viviez beaucoup d'émotions fortes, ou encore que vous ayez ebvie de crier. Vous pouvez avoir l'impression de perdre le contrôle et que ca finira jamais. C'est normal. Essayez de vous abondonner au travail, de bien respirer, de visualiser le bébé qui commence à descendre et de garder contact avec lui. Faites-vous confiance et n'hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin à la personne qui vous accompagne ou encore aux professionnels qui prennent soin de vous.
Deuxième stade du travail: descente et naissance du bébé
Le deuxième stade commence lorsque votre bébé est bien descendu dans votre bassin et que le col est complètement dilaté. Le bébé peut maintenant franchir le col et descendre dans le vagin pour venir au monde.
Les Poussées
Lorsque votre col est dilaté à 10cm, les sensations se transforment et vous avez envie de pousser. Les contractions deviennent comme une force intérieure et toute votre énergie est concentrée à pousser pour aider le bébé à naître. Le temps entre les contractions peut vous permettre de récupérer entre les poussées. Si l'envie de pousser arrive avant que le col ne soit complètement dilaté, les professionnels pourront vous signaler quend le moment de commencer à pousser sera venu.
Si vous êtes sous anesthésie péridurale, la sensation de poussée est diminuée et même parfois absente au début du 2e stade. Cette sensation arrive plus tard, à mesure que le bébé descend grâce aux contractions. Il est généralement possibled'attendre pour pousser que vous en ressentiez le besoin. Vos efforts seront alors plus efficaces: vous pousserez mieux et moins longtemps.
Positions pour pousser
Avec l'aide du père ou de lapersonne qui vous accompagne, et avec celle des professionnels qui vous entourent, vous pouvez vous installer dans une position qui vous convient. N'hésitez pas à changer de position quand vous en sentez le besoin.
Naissance du bébé
A peine sorti de votre ventre, votre bébé vous fera entendre son entrée dan al avie avec ses premiers sons. Il sera alors déposé sur votre ventre. Les professionnels vont assécher votre bébé tout en évaluant s'il va bien. Lorsque c'est nécessaire, ils dégagent le nez et la bouche de votre bébé des sécrétions qui s'y trouvent.
Sous une chaude couverture, vous pouvez saerrer votre bébé contre vous, peau à peau. Votre bébé cherchera par instinct à téter pour se nourrir et se rassurer. Les professionnels qui vous assistent pour l'accouchement peuvent vous aider à mettre bébé au sein.
Troisième stade du travail: expulsion du placenta
Le bébé est né, mais l'accouchement n'est pas encore terminé. Après la naissance de votre bébé, les contractions continueront pendant un certain temps pour permettre l'expulsion du placenta.
Même après la sortie du placenta, votre utérus va continuer à se contracter pour reprendre sa forme initiale et éviter les hémorragies. Les premières tétées de votre bébé stimulent d'ailleurs la production d'une hormaone, l'ocytocine, qui augmente les contractions de l'utérus. Si les contractions ne sont pas assez fortes, il y a risque d'hémorragie. Il faut alors masser le ventre au niveau de l'utérus pour le stimuler à se contracter, ou encore à donner de l'ocytocine sous forme de médicament.
Premier moments avec le bébé
Pendant quelques heures, c'est le moment d'accueillir votre bébé et de faire connaissance. Les professionnels, qui jusqu'alors vous assistaient étroitement, se font d'ailleurs plus discrets.
Votre bébé retrouve la chaleur de votre corps ou encore découvre celle des bras de papa. Il reconnait la voix de ses parents. Bébé tire la langue, cligne des yeux, respire plus rapidement, bouge ses lèvres, tourne la tête...
C'est le moment de la rencontre!!!