Sommeil du bébé

Le sommeil est très important pour le sain développement de votre enfant. Les bonnes habitudes de sommeil commencent dès la naissance.


Heures de sommeil nécessaires

Chaques enfant est différent. Certains dorment beaucoup et d'autres, beaucoup moins. Le tableau suivant donne une idée générale de la quantité de sommeil dont un enfant a besoin pour la nuitet les siestes.

Heures de sommeil recommandés
Nouveau-nés (de la naisance à 6 mois) 16 heures par jours (3 à 4 heures à la fois)
Bébés (de 6 mois à 1 an) 14 heures
Tout-petits (1 à 3 ans) 10 à 13 heures

 

Les nouveau-nés (de la naissance à 6 mois)

ColiqueLes nouveau-nés dorment souvent jusqu'à 16 heures par jours, 3 à 4 heures à la fois. Il est normal et sain pour les bébés de se réveiller pendant la nuit pour boire. A mesure qu'il viellit, votre bébé restera éveillé plus longtemps pendant la journée et dormira plus longtemps pendant la nuit.
Tout comme les adultes, les bébés ont besoin de recevoir les bons indices pour apprendre quand il est temps de dormir. Par exemple, si vous installez toujours votre bébé dans son berceau pour dormir, il apprendra que c'est la qu'il dort. Même s'il ne comprend pas tout de suite, votre bébé finira bien par faire le lien.
Essayez d'établir une routine pour la sieste. Par exemple, vous pouvez lui faire des calins et silencieux dans une pièce sombre avant de le coucher. A 4 mois, la plupart des bébés ont besoin de 3 siestes par jour: le matin, l'après-midi et en début de soirée.

Que savoir?

  • Il n'y a pas de mal à caliner et à bercer votre bébé. Vous ne pouvez pas gater un nouveau-né en le prenant dans vos bras.
  • La sucette (suce) peut réconforter votre bébé et l'aider à s'endormir. Attendez toutefois que l'allaitement soit bien établi avant de commencer à utilisez la suce.
  • Votre enfant tournera dans son lit pendant la nuit. Donnez-lui quelques minutes pour se rendormir seul avant d'aller le voir.
  • Evitez de stimuler votre bébé lorsque vous le nourrissez et que vous le changez de couche pendant la nuit. Maintenez l'éclairage au minimum.

Les bébés (de 6 mois à 1 an)

A cet âge, les bébés dorment environ 14 heures par jour, mais il peut êtretre normal de dormir plus ou moins longtemps. Vous devriez avoir établi une routine assez régulière pour les siestes, l'heure du coucher et les heures d'éveil.
Pendant cette période, votre bébé passera probablement de 2 à 3 siestes par jour, et ferades siestes plus longues le matin et l'après-midi. La durée des siestes peut varier entre 20 minutes jusqu'à 3 heures.

Que savoir?

  • Dans la mesure du possible, maintenez un horaire de sommeil régulier pendant le jour et au coucher.
  • Il est important de conserver une routine stable. Par exemple, lui donner un bain d'eau tiède, lui lire un livre et l'installer au lit.
  • Evitez de coucher votre bébé avec un biberon.
  • Si votre bébé se réveille la nuit et pleure, allez le voir pour vous assurer que tout va bien (il n'a pas trop froid par exemple), mais ne le sortez pas du lit. Réconfortez-le en lui flattant le front ou en lui parlant doucement pour lui montrer que vous êtes là.

Positions du sommeil de bébé

Meilleur position de sommeil pour le nourrisson

Pendant des années, on a cru qu'au cours des premiers mois du nourrisson, la meilleure position de sommeil était sur le ventre. Des données récentes révèlent qu'il vaut mieux mettre l'enfant sur le dos. Une grande incidence de morts soudaines du nourrisson (MSN) a été observée chez les bébés qui dormaient sur le ventre. Le risque de MSN est plus élevé chez les bébés âgés de 2 à 4 mois.
Certains bébés qui ont des problèmes médicaux devront peut-être dormir sur le ventre, mais uniquement sur recommendation du médecin.

Le bébé devrait dormir sur le dos aussi longtemps que possible, c'est-à-dire de la naissance jusqu'à ce qu'il puisse se retourner tout seul, vers l'âge de 5 ou 6 mois.

Que faire pour éviter la tête plate

Un moyen simple pour prévenir la tête olate consiste à changer la position de la tête de votre enfant tous les jours.
Parce que les bébés aiment regarder des choses intéressantes, ils ont tendance à tourner la tête vers la chambre plutot que vers le mur. Ils peuvent ainsi vous voir aller et venir.

Voici comment modifier la position de la tête de votre bébé

  1. Un jour, placez la tête de votre bébé à la tête de la couchette
  2. Le lendemain, placez sa tête au pied de la couchette
  3. Chaque jour, alternez l'orientation de votre bébé dans sa couchette
  4. Assurez-vous qu'il regarde toujours vers la chambre et non vers le mur

Pendant la période d'éveil, les bébés devraient toujours passer un certain temps sur le ventre, sous supervision, et ce plusieurs fois par jour.
Non seulement la période passée sur le ventre évitera la tête plate, mais elle est importante pour le développement de votre bébé.
Si votre bébé présente tout de même une zone plate sur la tête, consultez votre pédiatre ou votre médecin de famille.