Soins de la peau durant la grossesse
Des modifications cutanées surviennent ches presque toutes les femmes enceintes
L'éclat radieux des femmes enceintes n'est pas seulement attribuable à leur bonheur. Les sécrétions grasses de la peau augmentent en raison des changements hormonaux, particulièrement pendant la deuxième partie de la grossesse. C'est pourquoi certaines femmes ont des boutons comme à l'adolescence.
Que faire?
- Buvez beaucoup d'eau
- Lavez-vous souvent le visage avec un nettoyant doux
- N'utilisez ni crème graisseuse ni maquillage; ces produits bouchent les pores de votre peau
Peau sèche qui démange
La peau sèche qui démange peut être un problème chez certaines femmes. Utilisez des hydratants pour la peau sèche et des lotions à base de calamines pour les démangeaisons, et buvez beaucoup de liquides.
Assurez-vous que les pièces où vous vous trouvez ont un taux d'humidité suffisant pendant la saison freoide lorsque le chauffage est allumé. Si toutes ces solutions ne suffisent pas, consultez votre médecin qui pourra vous conseiller divers médicaments.
Modification pigmentaire de la peau
Les hormones de grossesse peuvent avoir différents effets sur la peau. Par exemple, vous pouvez remarquer un nombre accru de taches foncées sur votre visage ou d'autres parties de votre corps. Cela peut être l'un des premiers signes de la grossesse.
Vous constaterez également que l'aréole du mamelon de vos seins devient plus foncée de même que la ligne blanche qui va du milieu de votre estomac jusqu'au sommet de l'os pubien. Vous ne l'avez sans doute jamais remarquée. Lorsqu'elle devient plus foncée, on la nomme "ligne brune".
Les femmes ayant une peau plus foncée peuvent constater des plaques de peau encore plus foncée sur leur front, leur nez et leurs joues. Chez la femme Noires, ces plaques sont plûtot blanches. Ces plaques s'apellent chloasma, mélasma ou "masque de grossesse".
Vergetures
Les vergetures sont de petites fissures, semblables à des cicatrices molles, qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci est soumise à une distension exagérée, par atrophie de son réseau élastique. Pour les femmes enceintes, il est difficiles d'éviter les vergetures. Presque toutes les femmes en auront. Ces stries roses ou brunes pour les femmes Noires, légèrement renfoncées, peuvent apparaitre sur les seins, les hanches, les cuisses et l'abdomen.
Certaines femmes ont la chance d'avoir une peau plus élastique et n'ont dons pas de vergetures. Cela peut avoir une origine génétique ou être dû à une excellente nutrition et à l'exercice.
Que faire?
- L'huile d'amande appliquée au début de la grossesse peut en prévenir l'apparition
- Les crèmes et lotions peuvent soulager le peau qui démange
- Après l'accouchement, elles s'estompent généralement lentement, ne laissant plus que des raies plus claires et presque invisibles