Conception
La série de phénomènes qui se produit durant le cycle menstruel doit être soigneusement orchestrée pour aboutir à une grossesse. La conception est un peu comme un casse-tête: il suffit d'une pièce manquante pour empêcher sa réalisation.
Fécondation
La fécondation est une des étapes de la reproduction. Elle consiste en la rencontre du gamète mâle, le spermatozoïde avec le gamète femelle.
Les signes et tests de grossesse

La plupart des femmes optent pour un test urinaire, qui mesure le taux d'hormone chorionique gonadotrope (HCG) fabriquée par le blastocyste une semaine environ après la fécondation. On peut se les procurer chez le pharmacien. Ces tests ont l'avantage d'être précis, simples à utiliser, rapides, pratiques et discrets. Ils se présentent sous forme de bâtonnets ou de bandelettes de papier dans un étui de plastique semblable à un tampon applicateur. Avant de l'utiliser, vérifiez bien la date d'expiration du produit et lisez attentivement le mode d'emploi. La plupart des tests recommandent d'attendre plusieurs jours après le premier jour de retard des règles. Si vous effectuez le test trop tôt, l'urine riaque de ne pas contenir assez de HCG et le résultat sera négatif.
L'utilisation du test de grossesse
Les autres type de tests de grossesse
Généralement, le test urinaire est ensuite complété par un test sanguin afin de quantifier exactement le taux de HCG dans le corps. Si d'ailleurs vous avez suivi un traitement contre la stérilité, vous souhaiterez sans doute savoir avant la date de vos règles si ce dernier a abouti. Le taux exact de de HCG est également utile lorsqu'on soupconne une grossesse extra-utérine, quand l'embryon se développe hors de l'utérus, le plus souvent dans la trompe de Fallope. (voir section Grossesse à risque)L'échographie peut également être utilisée pour diagnostiquer une grossesse, même si on y a rarement recours en tout début de grossesse. Dix jours après le premier jour de retard des règles, on peut distinguer la sac de grossesse dans l'utérus doté d'un pôle foetal.
Avant l'apparition des tests à réaliser chez soi, la plupart des femmes subissaient un examen gynécologique au bout de deux mois de retard. Un médecin expérimenté peut encore diagnostiquer une grossesse grâe à la teinte bleutée de la paroi vaginale et du col de l'utérus, à la consistance ramolie de l'utérus et du col et, à partir de la 6e semaine, au volume plus important de l'utérus. Ces changements sont essentiellement dus à l'afflux de sang dans les organes du bassin. De tels examens sont moins pratiqué de nos jours, mais sont tout de même efficace pour déceler une grossesse.