La vie sexuelle après votre accouchement

Malgré les nombreuses images sexy de stars de femmes enceintes qui émanent des médias, bien de futures mamans se trouvent peu attirantes pendant leurs grossesse, alors que leurs formes commencent à s'arrondir. Le fait d'être enceinte modifie souvent la perception qu'une femme a d'elle même, ainsi que celle de son partenaire. Il existe aussi des explications physiques et émotionnelles à ce changement, voire à cette baisse de sexualité pendant la grossesse.
Une femme enceinte peut voir sa libido diminuer en raison des nausées et de la profonde fatigue des trois premiers mois. Ses seins peuvent être trop douloureux, ou elle peut avoir des saignements et s'inquiéter du risque de fausse couche. Elle peut aussi ne pas ressentir de désir sexuel, tout simplement. Plus tard, les brûlures d'estomac, les indigestions, la fatigue et l'incapacité à trouver une position confortable sont autant de raisons susceptibles de nuire aux rapports. Même si la baisse de la libido est extrêmement fréquente, elle peut néanmoins déconcerter les deux partenaires.
De nouvelles sensations
Après 3 mois, votre libido sera probablement de retour. De nombreux couples sont ainsi rassurés de voir que la grossesse n'a pas altéré leur relation sur le plan physique. Et pour certains, leur sexualité devient même beaucoup plus satisfaisante. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, vous vous sentez mieux physiquement, sans nausées et moins fatiguées. De plus, vos hormones vous laissent probablement plus tranquille à présent Enfin, votre partenaire et vous-même vous sentez peut-être plus détendus et êtes confortable avec l'idée de la grossesse.
Votre vie sexuelle
La sexualité d'un couple connaît souvent un nouvel élan au courant du 7e mois de la grossesse, car la plupart des femmes se sentent bien, physiquement et affectivement.
Seuls quelques doutes risquent de gêner votre sexualité à ce stade:
- Bien que l'on en parle rarement, le fait de sentir votre bébé bouger dans votre ventre pendant un rapport sexuel peut vous déconcerter, ou vous donner envie de rire. Même si la sensation peut vous troubler, elle ne signifie pas pour autant que le bébé est mécontent ou importuné.
- Vous avez peut-être peur de blesser le bébé lors d'un rapport sexuel avec pénétration, ou que celui-ci provoque des contractions puisque le sperme contient de la prostaglantine, une hormone que l'on donne aux patientes pour déclencher le travail. De plus l'orgasme fait contracter l'utérus.
Reprendre votre vie sexuelle
Plus de 50% des couples n'ont pas retrouvé leur activité sexuelle d'avant la grossesse un an après la naissance du premier enfant. Cette statistique repose sur l'idée que les couples vivent souvent un changement significatif de désir, de fréquence et de qualité de leurs relations sexuelles après une naissance.Il y a plusieurs facteurs qui contribue à ce chagements: sexuelles s'expliquent par plusieurs facteurs tels que:
Beaucoup de mères sont épuisées par l'accouchement et les demandes permanantes du bébé. Fatiguées, le désir de la mère se porte plus vers le sommeil, jusqu'au réveil du bébé pour la tétée.
La cicatrice d'épisiotomie (ou déchirure) peut rendre la pénétration douloureuse pendant plusieurs semaines.
La sécheresse vaginale est une conséquance de l'allaitement et peut rendre les relations douloureuses.
Certaines femmes ne se sentent plus attirantes aux yeux de leur compagnon parce qu'elles ont pris du poids pendant la grossesse, parce que le lait coule de leurs seins dès qu'on les touche, ou parce qu'elles ont une cicatrice abdominale après une césarienne.
Souvent, après une naissance, les femmes ont le sentiment de ne pas être assez soutenues, se sentent seules, anxieuses ou traitées sans égard, ce qui contribue à une baisse de libido. La dépression postnatale est plus fréquente qu'on ne le croit et les mères peuvent en subir les symptômes un an après l'accouchement ce qui affecte négativement leur sexualité.
Les hommes aussi peuvent ressentir une perte de désir provisoire.Cela peut résulter de la fatigue ou parce qu'ils sont en train de s'adapter à leur nouveau rôle de père. Ou encore ils ont été traumatisés par le vision d'un accouchement par voie basse difficile et douloureux. Il n'y a rien d'étrange à ne pas ressentir de désir sexuel pendant les semaines ou les mois qui suivent l'accouchement. L'important c'est d'en parler avec votre compagnon. Il faut que vous soyez tous deux ouverts à la discussion, pour éviter de nourrir du ressentiment ou de la colère, ce qui achèverait de compliquer une situation déjà complexe. On peut pallier à cette situation si l'un et l'autre reçoivent régulièrement des preuves d'amour et d'estime mutuelle. Tentez de rester en contact physique pendant les premiers mois après la naissance, ne serait-ce que par des câlins et des baisers pour vous rassurer l'un l'autre et passer ce cap difficile. Au bout d'un moment, vous retrouverez votre sexualité, même si la fréquence est différente. Beaucoup de couples s'aperçoivent finalement que ce changement de leur vie offre plus d'intimité sur le long terme.