La santé émotionnelle
Lorsque vous êtes enceinte, vos pensées et sentiments vont du bonheur et de la plénitude à l’angoisse et au stress. Ce genre de pensées est normal. Vos humeurs suivent vos changements hormonaux et corporels. C’est pourquoi votre santé émotionnelle est plus importante que jamais!.
Faits importants
Une femme sur dix souffre de périodes dépressives durant la grossesse. Apprenez à reconnaître les signes et symptômes de la dépression (voir page suivante) et appelez votre médecin si vous vous sentez déprimée.
Vous avez besoin de repos. Lorsque vous êtes enceinte, votre corps travaille fort, 24 heures sur 24. Si vous êtes fatiguée, reposez-vous. Installez-vous les pieds surélevés et faites une sieste ou une pause. Vous vous sentirez mieux, physiquement et mentalement.
L’activité physique et une bonne alimentation aident à stabiliser les humeurs. Assurez-vous de manger suffi samment pour nourrir votre bébé. Mangez régulièrement—ne sautez pas de repas—et buvez beaucoup d’eau. Vous avez aussi besoin d’activité physique. Faites une promenade ou quelques longueurs de piscine : vous vous sentirez revigorée.
Évitez les sources de stress. Si certaines personnes ou situations vous causent du stress, évitez-les autant que possible. N’acceptez pas de nouvelles responsabilités au travail ou dans votre entourage. Même quand tout va bien, une surcharge de travail provoque du stress. Apprenez à dire « non! »

Questions sur la santé émotionnelle
Je passe du rire aux larmes en un rien de temps. Pourquoi suis-je d’humeur si changeante?
Les changements d’humeur sont normaux durant la grossesse. La grossesse déclenche la production de diverses hormones. Ces hormones peuvent infl uencer les substances chimiques du cerveau (appelées neurotransmetteurs) qui contribuent au contrôle de l’humeur. Certaines femmes connaissent des sautes d’humeur tout au long de leur grossesse, mais celles-ci sont plus courantes entre la sixième et la dixième semaine, puis de nouveau au cours du troisième trimestre lorsque le corps se prépare pour l’accouchement.
Est-il prudent d’avoir des relations sexuelles?
À moins d’indication contraire de votre médecin, les relations sexuelles durant la grossesse ne posent aucun problème ni pour vous ni pour votre bébé. Elles ne peuvent ni blesser votre bébé, ni provoquer une fausse couche. Il se peut que vous ayez davantage envie d’avoir des relations sexuelles qu’avant votre grossesse. Par contre, il est tout aussi normal d’avoir des envies moindres. La plupart des couples reprennent une vie sexuelle active durant la première année de vie de leur bébé.
Suis-je déprimée?
Il se peut que vous le soyez. Si vous éprouvez au moins quatre des symptômes suivants durant plus de deux semaines ou si l’un de ces symptômes vous tracasse particulièrement, consultez votre médecin ou tout autre professionnel de la santé :
- problèmes de concentration
- anxiété
- irritabilité intense
- sautes d’humeur fréquentes
- problèmes d’insomnie
- tristesse persistante
- manque d’intérêt pour les choses qui vous tenaient à coeur
- sentiment que la vie n’a plus rien d’agréable
- changement important de l’appétit (augmentation ou diminution)