Problèmes pendant la grossesse
Si vous avez certains problèmes pendant la grossesse, vous devez voir un professionnel de la santé rapidement afin qu'il puisse évaluer la situation. Ces problèmes peuvent être:
- des saignements
- la perte de liquide amniotique
- des maux de tête ou des douleurs sévères à l'estomac
- de la fièvre
- le fait de ne plus sentir votre bébé bouger pendant quelques heures
Saignement au cours des premiers mois de la grossesse et fausse couche
Il arrive souvent que les femmes enceintes aient des saignements en début de grossesse. Environ la moitié des femmes qui ont des saingnements au cours des trois premiers mois feront une fausse couche. Dans ces cas, les saignements les saignements arrivent souvent plusieurs jours après l'arrêt de la grossesse. Le saignement peut être brunâtre au début puis devenir rouge ensuite, ou encore il peut être rouge claire ou foncé.
Si vous avez des saignements, communiquez avec votre professionnel de la santé pour qu'il puisse évaluer la situation. Après avoir posé des questions et avoir subit un examen, il pourra déterminer la marche à suivre.
L'examen génécologique est important car il permet de déterminer d'où provient le saignement, de mesurer la quantité de sang perdu, et afin d'évaluer si la taille (grosseur) de votre utérus correspond au nombre de semaines de grossesse. Si vous avez plus de 10 semaines de grossesse, le professionnel de la santé pourra aussi essayer d'écouter le coeur du bébé.
Environ une grossesse sur cinq se termine par une fausse couche. La majorité des fausses couches sont causés par des anomalies génétiques majeures ou des malformations. La fréquence des fausses couches augmente aussi avec l'âge de la mère.
Après une fausse couche, il est normal de vivre une période de deuil et de se sentir triste. Certaines femmes se sentent aussi coupables par rapport à ce qu'elles ont fait ou n'ont pas fait en début de grossesse. Mais la fausse couche n'est pas liée au stress, à l'activité physique ou sexuelle, à l'alimentation ou le fait d'avoir soulevé des charges.
Saignement après 12 semaines
il arrive qu'une femme enceinte ait un saignements vaginal après 12 semaines de grossesse. Cependant, il faut savoir ce qui suit:
- Il n'est pas normal d'avoir un saignement vaginal après 12 semaines de grossesse et il faut alors demander une évaluation. Parfois, le saignement ne signifie pas qu'il y a un risque pour la grossesse, mais ce n'est qu'après une évaluation qu'on pourra vous rassurer.
- Le saignement peut provenir du col de l'utérus, qui est plus fragile pendant la grossesse. Il se peut donc que vous ayez un saignement léger après un examen gynécologique. Dans un tel cas, il n'est pas nécessaire de demander une évaluation.
- Le col de l'utérus peut aussi saigner plus facilement si la femme enceinte est porteuse d'une infection transmise sexuellement (ITS).
- Le saignement peut provenir du placenta, ce qui peut entrainer des complications de la grossesse. Cette situation demande une attention immédiate.
Perte de liquide amniotique
Il arrive aussi que les femmes enceintes aient des pertes au cours de leurs grossesses. Il peut s'agir de sécrétions vaginales ou d'urine, ou d'une perte de liquide amniotique (perte des eaux). La perte de miquide amniotique peut représenter un risuqe pour le bébé si elle se produit avant 37 semaines. Si vous croyez avoir une perte de liquide amniotique, ou en cas de doute, téléphonez à la salle d'accouchement ou allez à l'hopital ou au lieu de naissance pour savoir avec certitude s'il s'agit de liquide amniotique ou non.
Douleurs à l'estomac ou maux de tête sévères
L'hypertension ne cause généralement pas de symtômes pendant la grossesse. Si, par contre, vous avez des maux de têtes sévères, des douleurs d'estomacs, une vision embrouillée et que vous ne vous sentez pas bien en général, cela pourrait signifier que vous faites une prééclampsie, c'est-à-dire de l'hypertension avec protéines dans les urines. Comme la prééclampsie peut être dangereuse pour vous et le bébé, faites vérifier votre tension artérielle si vous avez certains de ces symptômes.
Fièvre
Le fait d'être enceinte ne vous protège pas contre les infections. Si vous avez un rhume et que vous faites une fièvre légère (environ 38 à 38,4°C par la bouche), vous pouvez prendre de l'acétaminophène pour faire baiser votre température et soulager vos douleurs. Cependant si la fièvre persiste plus de 24h, ou si vous faites une forte fièvre (38,5°C ou plus), cela pourait être néfaste pour la grossesse ou indiquer que vous avez une infection qui doit être traitée. Consultez un médecin.
Vous ne sentez plus votre bébé bouger
Votre bébé est plus actif à certains moments de la journée. Toutefois, il peut arriver que vous n'ayez pas senti votre bébé bouger parce que vous étiez plus active ou distraite que d'habitude. Après 30 semaines de grossesse, vous devriez le sentir bouger au moins 10 fois par période de 24h.
Il est possible que vous ne ressentiez pas tous les mouvements du bébé, même s'il bouge toujours (souvenez-vous des mouvements que vous avez vus à l'échographie alors que vous ne les sentiez pas).
Durant le 3e trimestre de la grosse4sse, si vous ne sentez plus votre bébé bouger ou s'il bouge moins que d'habitude, reposez-vous et observez ce qui se passe. Si vous sentez moins de 6 mouvements différents durant une période de 2 heures, communiquez rapidement avec votre lieu de naissance ou allez a l'hopital pour qu'on s'assure que votre bébé va bien.
Contraction avant la 37e semaine de grossesse
Il est normal de sentit tout au long de votre grossesse des contractions qui ne sont pal liées au travail. On les appelle contraction de Braxton-Hicks. Elles sont régulières et sont ressenties de différentes façons, avec ou sans douleur. Elles peuvent être liées à des changements de position rapides de la mère, ou au fait qu'elle se soit tenue debout longtemps. Vous pouvez aussi ressentir de petite chocs électriques au niveau du col de l'utérus ou des crampres de quelques secondes qui ressemblent à des crampes menstruelles. Dans ce cas, il ne s'agit pas de contractions mais de réactions qui sont généralement causées par des mouvements du bébé.
Cependant, si vous sentez votre utérus se durcir de façon régulière ou si vous ressentez de la douleur, il peut s'agir de véritables contractions utérines. Parfois, la douleur des premières contractions ressemble à celle des crampes menstruelles. Pour savoir s'il s'agit de contractions utérines, il faut que les contractions durent au moins 20 secondes et qu'elles se produisent à intervalles réguliers.
Si vous ressentez des contractions utérines ou des douleurs régulières avant 37 semaines, il peut s'agir d'un travail prématuré, surtout si elles sont accompagnées de pertes vaginales. Contactez votre professionnelle de la santé ou l'hôpital pour qu'on puisse évaluer la situation. Il est parfois possible d'arrêter un travail prématuré si vous consultez rapidement.
A partir de la 37e semaine, la même situation peut indiquer le début de votre travail et, dans ce cas, c'est tout à fait normal.