Développer les muscles de Kegel

Le but des exercices de Kegel est de restaurer le tonus musculaire et la puissance du muscle pubococcygien dans le but de prévenir ou de réduire les problèmes du plancher pelvien
Un exercice de Kegel, ainsi nommé d'après le Dr Arnold Kegel, est un exercice destiné à renforcer le muscle pubococcygien. Ces exercices, créés vers 1940, consistent en des contractions et décontractions alternées des muscles qui forment le plancher pelvien (pour cette raison parfois appelés les « muscles de Kegel »).


Quels sont les avantages de l'exercice de Kegel?

Les femmes enceintes qui effectuent les exercices de Kegel constatent souvent qu'elles ont plus de facilité à accoucher. Le renforcement de des muscles de Kegel pendant la grossesse peut vous aider à développer la capacité de mieux contrôler ces muscles pendant le travail et l'accouchement. Tonification de l'ensemble de ces muscles permettra également de limiter deux problèmes communs pendant la grossesse: l'incontinence urinaire et les hémorroïdes.

Les exercices de Kegel sont également recommandés après la grossesse pour favoriser la guérison du périnée, rétablir le contrôle de la vessie, et renforcer les muscles du plancher pelvien. La meilleure chose à propos des exercices de Kegel, c'est qu'ils peuvent se faire n'importe où et sans que l'on sache que vous les faites.

Comment faire les exercices de Kegel?

  • Il a quelques façons de localiser les muscles de Kegel. Vous pouvez insérer un doigt dans le vagin et essayer de serrer les muscles qui l'entourent. Essayez d'arrêter l'écoulement de l'urine au moment d'uriner. (Toutefois vous ne voulez pas le faire trop souvent pendant l'urination, car il peut éventuellement affaiblir les muscles au fil du temps et / ou augmenter vos chances d'une infection urinaire.)
  • Une fois que vous avez trouvé vos muscles du plancher pelvien, contracter ces muscles pendant 5-10 secondes, puis détendez-vous, en répétant 10-20 fois. (Assurez-vous de vider votre vessie avant de faire vos Kegels!)
  • Respirez normalement pendant les exercices, et cela au moins trois fois par jour.
  • Essayez de ne pas bouger la jambe, la fesse ou les muscles abdominaux pendant les exercices.

Quand faire les exercices de Kegel?

A tout moment...
Lorsque vous êtes arrêtée à un feu rouge;
Dans la salle d'attente de la sage-femme ou du cabinet de votre médecin;
Au Service au volant, à la banque, chez le nettoyeur,à la pharmacie;
...et bien d'autres endroits