Grossesse à risque

Des conditions particulière indiquent qu'un grossesse est considéré à risque et qu'elle nécessitera un suivi particulier, souvent en clinique spécialisée pour les grossesses à risques élevé.


Hypertension pendant la grossesse

Certaines femmes commencent à faire de l'hypertension pendant la grossesse. Elles sont considérés plus à risque si elles ont déjà été traitées pour de l'hypertension, si elles ont déjà fait de l'hypertension lors d'unr grossesse précédente, ou si elles atendent des jumeaux.

Pour traiter l'hypertension au moment de la grossesse, on recommande du repos à la maison, une réduction importante des activités et, parfois, la prise d'un médicament pour faire baisser la pression artérielle.

Si la pression artérielle commence à être élevée, on vérifie alors s'il y a des protéines dans l'urine. Si c'est le cas, cela signifie que vous faites une prééclampsie, c'est-à-dire de l'hypertension avec protéines dans les urines.
Dans ce cas, il est souvent nécessaire d'hospitaliser la femme enceinte pour pouvoir surveiller de plus près la mère du bébé. Il est également possible que l'on doive provoquer le travail, selon l'avancée de la grossesse et la sévérité de la maladie. L'accouchement est la seule façon de traiter la prééclampsie. Vous pourrez voir avec l'équipe médicale qui vous suit quel est le meilleur moment pour accoucher.


Diabète de grossesse

Le diabète de grossesse (diabète gestationnel) est une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cette augmentation est causée par le placenta, qui produit certaines hormones. Le diabète de grossese est différent des autres types de diabète. Il n'entraine pas de risque de malformation pour le bébé. En fait, la conséquence la plus fréquente du diabète de grossesse est d'avoir un bébé plus gros, ce qui peut occasionner un accouchement plus difficile pour la mère et le bébé. Le bébé peut aussi faire de l'hypoglycémie à la naissance et présenter des difficultés respiratoires.

Si vous souffrez de diabète de grossesse, la première étape du traitement qu'on vous proposera sera une alimentation équilibrée. Vous pourrez rencontrer une nutritionniste qui vous expliquera comment bien vous alimenter. L'alimentation d'une femme qui souffre de diabète de grossesse est différente de celle qu'on recommande habituellement au diabétique, car la femme enceinte doit consommer une plus grande quantité de nutriments pour favoriser la croissance du bébé. On vous encouragera aussi à faire de l'exercice tous les jours, par exemple en prenant une marche de 30 minutes.

Si votre taux de sucre (glycémie) demeure hors de contrôle, même avec de bonne habitudes alimentaires et de l'exercise, on pourrait vous prescrire de l'insuline ou même avoir à passer des échographies pour vérifier si votre bébé se porte bien au cours des dernières semaines.
Après votre accouchement, on vous recommendera de subir à nouveau un test sanguin pour vérifier si votre taux de sucre est revenu à la normale, ce qui est habituellement le cas. Cependant, vous devez savoir que vous courez un risque élevé d'être atteinte de diabète plus tard dans votre vie. Vous devriez par conséquant tenter de conserver un poids santé et faire de l'exercise sur une base régulière pour diminuer le risque.


Mettre votre souris une image

Grossesse gémellaire

Vous venez d'apprendre que vous attendez des jumeaux, des triplés ou des quadruplés! Si une naissance allait déjà changer votre vie, que dire de l'arrivée de plus d'un bébé? Vous avez maintenant de nouveaux ajustement à faire pour planifier votre suivi de grossesse, votre accouchement et l'organisation de votre vie après les naissances multiples.

L'expression "grossesse gémellaire", ou "grossesse multiple", signie que la mère porte plus d'un bébé. La grossesse gémellaire est plus fréquente aujourd'hui qu'elle ne l'était auparavant, surtout à cause du traitement de l'infertilité.

La grossesse gémellaire est considérée comm une grossesse à risque élevée; c'est pourquoi, si vous êtes enceintes de jumeaux, vous bénéficierez d'un suivi de grossesse qui comprendra un plus grand nombre de visites médicales et d'examens. On vous conseillera aussi fortement de vous faire suivre par un médecin en obstétrique familier avec ce genre de grossesse er avec l'accouchement de jumeaux.
Voici les problèmes les plus fréquents qui peuvents se produire dans les cas de grossesse gémellaire:

  • Bébés prématurés: le problème le plus courant est le travail prématurée, qui peut mener à la naissance de bébés prématurés. Chez les bébés prématurés, les risques de maladies et de mortalités sont plus élevés que chez les bébés à terme.
  • Syndrome transfuseur-transfusé: dans le cas de jumeaux identiques, il peut y avoir des anomalies qui sont dues au fait que la distribution du sang provenant du même placenta n'était pas égale pour les deux bébés.
  • Deuxième bébé: à la naissance de jumeaux, le deuxième bébé court plus de risques d'avoir des complications et des accidents liés aux cordon ombilical ou des problèmes du placenta ou de mauvaise présentation.

Vrais jumeaux
Aussi appelés jumeaux identiques

Les deux bébés proviennent, d'un même ovule fécondé par le même spermatozoïde; Ils ont donc le même bagage génétique, sont de même sexe et partagent la plupart du temps le méme placenta

Faux jumeaux
Aussi appelés jumeaux non identiques

Les jumeaux non identiques sont issus de deux ovules qui ont été fécondés par des spermatozoïdes différents et qui évolue côte à côte dans l'utérus. Il s'agit de deux êtres qui ont un bagage génétique différents et qui peuvent être un frère et une soeur