Grossesse chez les femmes plus âgées

Difficultés
Jusqu'à présent, il est communément admis que la fertilité d'une femme plonge après 35 ans. Il y a même des études qui suggèrent que les femmes de plus de 35 ans étaient six fois plus susceptibles d'avoir des difficultés à concevoir que celles de dix ans de moins.
Ajouter à cela que le taux de fausse couche est plus élevé à partir de la trentaine, de même que les chances d'avoir un bébé avec une anomalie génétique. Un bébé d'une maman à 25 ans a 1 chance sur 1300 d’être atteint du syndrome de Down. À 30 ans, les chances sont de 1 sur 1000; à 35 sa 1 à 400, et à 45, 1 à 35.
En réalité, 35 n'est pas un nombre magique. Votre biologie personnelle est unique, et vous disposez de conditions qui ne concernent que vous. Bonnes ou mauvaises, cela influencerait vos chances de concevoir; peut-être que vos ovaires ont chuté leur production vers la fin de la vingtaine, mais ils peuvent également être programmés pour continuer sur la bonne voie jusqu'à ce que vos 40 ans.
En fait, une femme sur cinq, en occident, a son premier enfant après l'âge de 35 ans (sans compter les innombrables autres qui ont un deuxième, ou plus, après leur 35e anniversaire) et la plupart ont des bébés en bonne santé. Nous devons nous rappeler que les statistiques ne sont qu’une analyse mathématique de tendances et des rapports entre plusieurs variables. Elles sont destinées à informer, non à décrire chacune d’entre nous à la perfection.
Les causes d'infertilité chez la femme sont liées à plusieurs facteurs. Ce peut être, l'âge qui affecte la qualité des ovules, un trouble de l'ovulation, une obstruction des trompe, une irrégularité de la glaire cervicale, une anomalie de l'endomètre ou un trouble hormonal. Il est possible qu'il n'y ait aucune cause apparente.
Conssultation de médecin
Rencontrer votre médecin avant d’essayer de concevoir pour vous assurer que votre corps est en bonne forme. Il ou elle saura évaluer votre état de santé général et pourra suggérer des changements de style de vie qui optimiser vos chances de concevoir et de vivre une grossesse saine pour avoir un beau bébé en santé.
Les chances d'avoir des jumeaux augmentent avec l'âge. L'utilisation accrue des technologies de reproduction assistée peut également y jouer un rôle. Étant donné que ces procédures améliorent généralement l'ovulation, ils sont plus susceptibles d'entraîner une grossesse gémellaire ou multiple.
...et votre santé la-dedans
Le diabète de grossesse est plus fréquent chez les femmes plus âgées. Un contrôle strict de la glycémie par l'alimentation, l'activité physique et d'autres changements de style de vie sont essentiels. Parfois, la médication peut s’avérer nécessaire. Laissé sans traitement, le diabète de grossesse peut causer un gros bébé - ce qui augmente les risques de blessures lors de l'accouchement.
Certaines études suggèrent que l'hypertension artérielle qui se développe pendant la grossesse - avant 20 semaines (hypertension chronique), après 20 semaines (hypertension de grossesse) ou après 20 semaines et accompagné par des protéines dans l'urine (pré-éclampsie) - pourrait être plus fréquente chez les femmes d’âge plus avancé. Votre de médecin surveillera attentivement votre pression artérielle ainsi que la croissance et le développement de votre bébé. Il pourrait être nécessaire de prendre des médicaments ou de donner naissance à votre bébé avant la date prévue afin d’éviter les complications.
Les mères plus âgées présentent un risque plus élevé de connaitre des complications liées à la grossesse qui pourraient conduire à un accouchement par césarienne, comme le placenta preavia - une condition qui fait que le placenta bloque la sortie du col de l'utérus. Les problèmes lors de l’accouchement ont tendance à être plus fréquents chez les mères qui accouche pour la première fois après l’âge de 35 ans.