Signes de grossesse
Aujourd'hui, dès le moindre soupçon, vous pouvez rapidement vérifier si vous êtes enceinte ou non. Les tests sont disponibles facilement et vous donnent une réponse fiable dès le retard de vos règles.
Fécondation
La fécondation est une des étapes de la reproduction. Elle consiste en la rencontre du gamète mâle, le spermatozoïde avec le gamète femelle.
La conception
La série de phénomènes qui se produit durant le cycle menstruel doit être soigneusement orchestrée pour aboutir à une grossesse. La conception est un peu comme un casse-tête: il suffit d'une pièce manquante pour empêcher sa réalisation.
Dès la fin des règles, l'hypophyse, une petite glade située derrière les yeux, sécrète l'hormone folliculostimulante (FSH) dans le système sanguin. Cette hormone agit sur les ovaires qui contiennent des milliers d'ovules, à l'extrémité des trompes de Fallope. Une femme naît avec quelques 3 000 000 ovules, qui ne sont plus de 400 000 à la puberté. Tous ces ovules sont exposés à la FSH, et l'on ne sait pas vraiment pourquoi seuls quelques-uns sont appelés à se développer. En moyenne, une femme sécrète moins de 400 ovules matures au cours de sa période de fertilité.
L'Ovulation
Chaque ovaire libère alternativement un ovule (et parfois plus) au cours des cycles menstruels. Les ovules commencent leur maturation à l'intérieur d'une bulle remplie de liquide appelée follicule, qui commence à se dilater sous l'influence de la FSH. Chaque mois, une vingtaine d'ovules entament ce processus, mais un seul follicule "dominant" arrive à maturité et produit un ovule. L'ovule croît sur une paroi du follicule, entourée des cellules de la granulosa, qui l'alimentent en nutriments et génèrent des oestrogènes. Cette hormone stimule le développement de la paroi utérine (endomètre) et des tissus mammaires, ce qui explique pourquoi les seins sont sensibles peu avant les règles.
Tandis que le taux d'oestrogène augmente dans le sang, il envoie un message à l'hypothalamus (un centre de contrôle dans le cerveau), lui indiquant que le follicule mature est prêt à ovuler. L'hypothalamus demande alors à l'hypophyse de libérer une brève poussée d'hormone luténisante (LH) qui, déclanche la libération de l'ovule 36 heures plus tard. L'ovule s'échappe du follicule qui alors atteint la taille d'une petite cerise. L'ovulation à lieu.
Parvenu à maturité, l'ovule possède déjà quelques caractéristiques importantes. Il contient des chromosomes, porteurs d'informations génétique, et il est capable de laisser entrer un seul spermatozoÏde tout en empêchant les autres de pénétrer. L'ovule est happé dans la trompe de Fallope pour ensuite se diriger jusqu'à l'utérus.
Les cellules restées dans le follicules forment une masse dans l'ovaire, appelée corps jaune, qui commencent à fabriquer la progestérone. A l'instar des oestrogènes, la progestérone a une action sur l'utérus, les seins, l'hypothalamus et l'hypophyse. Dans l'utérus, la progestérone favorise la grossesse en fabriquant les nutriments nécessaires au développement de l'embryon et en épaississant les tissus qui tapissent la paroi utérine.
Si l'ovule n'est pas fécondé après l'ovulation, la production d'hormone lutéinisante diminue et le corps jaune dégénère. Lorsque les taux d'oestrogènes et de progestérone passent en dessous d'un certain seuil, l'utérus n'est plus en condition d'assurer l'implantation de l'oeuf. La paroi gonflée de sang de désagrège, et c'est le début des règles. Le début des règles est aussi le signe qu'un nouveau cycle de croissance des follicules peut commencer.