Les coliques du nourrisson
Les nourrissons pleurent parfois très fort pendant des heures, même s'ils ont été nourris, changés et dorlotés. Ces bébés ont des coliques. On aura l'impression qu'ils sont difficiles ou qu'ils piquent une crise de colère, ce qui est très stressant pour les parents.
Pourquoi bébé a-t-il des coliques?
Les coliques sont souvent dues au fait que, jusqu’alors nourri directement via le cordon ombilical et sa circulation sanguine, le nourrisson a très peu fait usage de son tube digestif et encore moins de son estomac. Les premiers mois, l'adaptation du système digestif, induite par la digestion, produit des douleurs digestives chez le bébé.
Quand le nourrisson pleure, il avale de l'air qu'il évacue sous forme de rots ou de gaz. Il fait alors des efforts et resserre ses muscles abdominaux, ce qui entraîne également l'expulsion des gaz par le rectum. Un enfant qui a des coliques pourrait donc émettre plusde gaz que d'habitude.
Il est parfois pénible de s'occuper de ces bébés pleurnichard. Ils sont plus sensibles, plus irritables et plus difficiles à calmer que les autres. Ils sont souvent plus actifs et vont même jusqu'à refuser les tétines.
Que faire?
Les pleurs sont la facon normale pour un bébé en bonne santé de communiquer. Mais de nombreux parents se sentes coupabvles quand leur bébé pleure, ce qui occasionne parfois beaucoup de stress et de tension. Il est important de savoir que les coliques disparaissent en général vers l'âge de 3 ou 4 mois et n'auront aucun effet sur l'état de santé du bébé plus tard.
Il n'existe pas de remède universel pour soulager les coliques qui causent des pleurs interminables, mais les conseils suivants pourraient vous être utiles:
- Essayez d'établir une routine constante pour le bébé qui pleure. Évitez de modifier son horaire en intervenant trop souvent pour le consoler
- Les bébés doivent être bien emmaillotés, installés confortablement dans leur berceau et traités avec douceur et calme
- Baissez le niveau du bruit et l'intensité de l'éclairage. Les vibrations douces et régulières ou un son répétitifs aident à calmer certains bébés. Bercez votre bébévdans une berceuse ou emmenez-le en voiture pour l'apaiser
- Laissez à votre médecin le soin de diagnostiquer les coliques
Que faut-il éviter?
-
Ne secouez jamais votre bébé