La cigarette et la grossesse

Lorsque vous fumez ou côtoyez des fumeurs, votre bébé fume aussi. Il est préférable pour vous et votre bébé de vivre dans un environnement sans fumée.


Faits importants

Si vous fumez, votre bébé reçoit moins d’oxygène et de nutriments. Cette carence peut entraîner une croissance plus lente et une prise de poids moindre de votre bébé durant sa gestation. Or, les bébés de poids inférieur à la moyenne à leur naissance sont plus vulnérables aux problèmes de santé. Plus vous fumez, plus votre bébé risque des complications périnatales (juste avant, pendant et juste après l’accouchement). Ces risques s’étendent aussi aux bébés exposés à la fumée secondaire.

La grossesse et la cigaretteLa cigarette expose votre bébé à plus de 4 000 produits chimiques contenus dans la fumée du tabac. Cinquante sont associés au cancer. Cinquante sont associés au cancer.

L’exposition à la fumée du tabac affecte votre enfant pour la vie. Votre enfant pourrait avoir des problèmes d’apprentissage, davantage d’otites et de rhumes, ou encore des troubles respiratoires. L’enfant de faible poids à la naissance risque de présenter des problèmes de santé même à l’âge adulte.

Le tabagisme durant la grossesse augmente les risques pour votre propre santé. Vous courez, par exemple, davantage de risque de faire une fausse couche si vous fumez, ou d’avoir des complications au moment de l’accouchement.

La fumée secondaire est tout aussi néfaste. La fumée secondaire contient les mêmes produits toxiques et cancérigènes que ceux que le fumeur inhale. Les enfants exposés régulièrement à la fumée secondaire courent 50 pour cent plus de risques de présenter des lésions pulmonaires et de souffrir de problèmes respiratoires comme l’asthme. Lorsque vous respirez la fumée secondaire, vous êtes plus vulnérable au cancer du poumon, aux problèmes cardiaques et respiratoires, et à l’irritation des yeux, des poumons et de la gorge.


  • Icon

    Questions sur le tabagisme durant la grossesse

  • Je fume seulement quelques cigarettes par jour. Dois-je arrêter quand même?

    Voir

    Est-il vrai que certaines mères qui fument donnent naissance à des bébés en bonne santé?

    Voir

    Est-ce que je vais prendre plus de poids si je cesse maintenant?

    Voir

    Si vous fumez, la meilleure chose à faire est d’arrêter! Votre bébé obtiendra plus d’oxygène et de nutriments, ce qui contribuera à son poids à la naissance et à sa santé. Votre tension artérielle et votre rythme cardiaque diminueront, ainsi que les risques de complications au moment du travail et de l’accouchement. Discutez avec votre médecin des façons d’arrêter indiquées pour les femmes enceintes. Si vous avez du mal à cesser de fumer, demandez de l’aide.

    Évitez la fumée secondaire. Faites de votre maison et de votre auto des lieux sans fumée. Demandez à votre conjoint, à vos parents et à vos amis de ne pas fumer en votre présence. Invitez les gens à fumer dehors en leur expliquant que votre bébé et vous avez besoin d’un environnement sans fumée.