Bébé fait ses dents
La dentition désigne l'ensemble des phénomènes concernant la formation, la croissance et l'éruption des dents à travers la gencive de bébé.
Votre bébé pourrait bien être très difficile lorsque ses dents percent, soit vers l'âge de 3 à 7 mois. Ne vous inquiètez pas si elles percent plus tard; en général, cela ne signifie pas qu'il y a un problème.
La percée des dents peut entrainer:
- Une légère irritabilité
- Des pleurs
- Une légère augmentation de la température (sans fièvre)
- Une salivation abondante
- Le désir de mâcher quelque chose de dur
- Des gencives gonflées et sensibles
Pour aider bébé à faire ses dents
Frottez ou massez doucement les gencives de votre bébé avec un doigt ou le dos d'une cuillère froide. Desanneaux de dentition congelés ou un chiffon humide refroidi peuvent procurer un certain soulagement.
Evitez d'utiliser des biscuits pour dentition car ils contiennent habituellement du sucre. N'utilisezpas non plus de brandy ou d'autres boissons alcooliques, car l'alcool est un dangereux poison pour les bébés.
Pour soulager la douleur de votre bébé, vous pouvez utiliser de l'acétaminophène pour nourrisson ou pour enfant Life Brand ©, Tempra © ou Tylenol ©. Toutefois, il faut an médicament de 30 à 40 minutes pour agir. Demandez à votre pharmacien de vous indiquer la posologie appropriée pour votre bébé delon son poids.
Nettoyer les dents de bébé
Il est important de commencer à nettoyer les gencives de votre bébé avant l'apparition de sa première dent. A cette fin, utilisez un chiffon doux enroulé autour d'un doigt. Cela l'habituera au lavage régulier de la bouche et des dents.
Une fois que les dents percents, utilisez une petite brosse à dents douce et une miniscule quantité (de la grosseur d'un grain de riz) de dentifrice non fluoré. Trop de fluor peut tacher les dents ou causer une décoloration blanchâtre, ce qui n'est pas très esthétique mais n'aoocasionne pas de troubles de santé.
Le biberon à l'heure du coucher
Du jus de fruits, du lait maternisé au coucher risquent de causer des caries. Un bébé qui dort avale moins souvent, de sorte que certaines substances restent dans sa bouche. Les boissons contenant du sucre (y compris le lait) s'accumulent alors derrière les dents avant du bébé, ce qui favorise la carie
Les caries peuvent causer de la douleur, des infections et même la perte de dents. Cela peut entrainer des problèmes d'alimentation, des gencives douloureuses, des difficultés d'élocution et sans oublier de nombreuses visites chez le dentiste.
Quelques conseils pour éviter ce genres de problèmes
- Prenez votre bébé dans vos bras pour lui donner le biberon
- Utiliser uniquement de l'eau pour le biberon du soir.
- Ne mettez rien de sucré sur une sucette
- Apprenez à votre bébé à boire dans une tasse avant son premier anniversaire. Les bébés peuvent souvent tenir une tasse pour bébé dès six mois.
- Ne donnez pas d'aliments ou de boissons sucrés à votre bébé, en particulier à l'heure du coucher