Positions d'allaitement

En peu de temps, mettre votre bébé au sein sera pour vous comme une seconde nature. Allaiter un béé est en fait beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer.

Lire plus

Utilisation du tire-lait

L'extraction du lait maternel, tout comme l'allaitement est un art qui s'acquiert. La plupart des mères ne réussisent qu'à extraire quelques gouttes la première fois.

Lire plus

Conservation du lait maternel

Le lait matrenel qui a été exprimé doit être conservé dans un bouteille de verre ou de plastique propre et jetable, sur laquelle vous aurez indiqué la date.

Lire plus

L'allaitement

À la naissance, la composition du lait maternel correspond en qualités aux nécessités spécifiques du nourrisson.
Le lait maternelle est l'aliment par excellence à offrir à votre nourrisson. L'allaitement exclusif est recommandé pendant au moins les 6 premiers mois de vie. A 6 mois, votre bébé sera prêt à manger d'autres aliments. Vous pouvez continuez à allaiter jusqu'à l'âge de 2 ans, et même après.


Puisque chaque mère produit du lait maternel naturel dont la composition est adaptée à son bébé à elle, votre bébé est moins facilement exposé aux matières allergènes étrangères. Le lait maternel contient aussi des anticorps et d'autres éléments immunitaires qui aident le bébé à mieux prévenir et combattre les maladies.

Le lait maternel contient la quantité et la qualité idéales de nutriments pour respecter les premiers besoins alimentaires de votre bébé. De plus, son système digestif l'absorbe mieux, ce qui réduit les risques de constipations ou de diarrhée.

Il n'y a pas si longtemps, bien des habitants de paus occidentaux comme le Canada pensaient que le biberon était préférable à l'allaitement. De nos jours, on sait que l'allaitement offre à votre bébé le meilleur départ dans la vie. Si vous éporouvez des difficultés, ne soyez pas surprise que certaines personnes vous encouragent à laisser tomber. Toutefois, avant de prendre une telle décision, chercher de l'aide et du soutien, car il y en a.

Que devraient manger les femmes qui allaitent?

Les femmes qui allaitent on besoin de manger des aliments nutritifs variées, sans restrictions. Les diètes sont à éviter pendant l'allaitement.

Le Colostrum

Le colostrum est la première forme de laite, produit dans les jours qui suivent la naissance. Ordinairement jaunâtre, il est très riche en protéines, en vitamines en minéraux et en éléments immunitaires qu'on trouve seulement dans le lait maternel. Ces éléments contribuent à protéger votre bébé des infections.

Au bout d'une semaine, le colostrum se transforme en un lait blanchâtre, le lait de transition. Au bout de la tétée, ce lait est aqueux pour satisfaire la faim et les besoins en liquide de votre bébé.

Comment savoir quand allaiter

Au début, vous allaiter beaucoup à la demande, dès que votre bébé aura faim. Vous devrez peut-être donc lui donner la tétée aux 2 ou 3 heures. D'habitude, vous pouvez vous attendre à allaiter de 8 à 12 heures toutes les 24 heures.

Donnez à votre bébé le lait de chaque sein, autant qu'il en veut. Alternez le sein que vous présentez en premier à chaque tétée. Ainsi, chaque sein produira une quantité suffisante de lait à chaque tétée.

Quand extraire le lait

Lorsque vos seins sont engorgés (qu'ils sont plus gros, douloureux et qu'ils extrêmement pleins), votre bébé peut éprouver de la difficulté à bien saisir le sein pour téter. VOus pouvez alors extraire un peu de lait manuellement, par un léger massage ou une pression sur votre sein, ou à l'aide d'un tire-lait. Cette technique peut aider le bébé à amorcer la tétée.

Lorsque vous avez bien établi une routine d'allaitement et que vous devez vous absenter à l'heure de la tétée, vous pouvez extraire votre lait manuellement ou à l'aide d'un tire-lait. Votre bébé pourra boire du lait maternel à la tasse ou au biberon, selon son âge. C'est aussi un façon de faire participer votre partenaire à la vie de votre bébé.

Le lait maternel extrait permet aussi de poursuivre l'allaitement d'un bébé qui fréquente un service de garde. Assurez-vous que le lait peut être conservé au frais dans un réfrigérateur jusqu'à l'heure du boire.

Soins des mamelons et des seins

  • L'hygièbe normale est suffisante (douche, bain ou nettoyage quotidien). S'il y a une crevasses, il faut nettoyer les seins avec du savon comme on le ferait pour toute autre plaie
  • Aucune étude n'a démnontré l'avantage d'utiliser des crèmes ou des huiles pour prévenir les douleurs aux mamelons. Une mauvaise prise du seinb par le bébé est souvent la cause des gerçures et des crevasse. Si le problème persiste, une crème à base de lanoline hypoallergène peut être utilisée. Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé qui connait l'allaitement.
  • Le port de soutien-gorge est facultatif. Si des tampons d'allaitement sont utilisés, ils sont changés dès qu'ils sont humides. Il est préférable de garder les mamelons au sec.