Alimentation au quotidien
L’alimentation joue un rôle très important dans une grossesse en santé. Bien manger vous permet de vous sentir mieux et vous aurez plus d’énergie en plus vous maintiendrez ou améliorez votre santé. Pour s’assurer d’obtenir les vitamines, minéraux et nutriments dont vous et votre enfant à naître avez besoin, il faut consommer des aliments de diverses sources. En mangeant sainement, vous contribuerez aussi à la croissance et au développement de votre bébé.
Faits importants
Tout d’abord, sachez que le vieil adage selon lequel il faut “manger pour deux” est faux. La grossesse n’induit pas un besoin de suralimentation. Au cours des premiers mois, l’organisme perçoit que vous êtes enceinte et votre métabolisme s’ajuste afin d’optimiser votre consommation d’aliments.
Durant le deuxième et le troisième trimestre de votre grossesse, vous avez besoin tout au plus de 200 à 300 calories de plus par jour. Ces calories supplémentaires peuvent être prises en collation ou au moment des repas. Vous pouvez par exemple prendre un fruit ou un yogourt en collation, ou manger une rôtie de plus le matin ou boire un verre de lait de plus au souper.
Le poids à prendre durant la grossesse
Le poids à prendre durant la grossesse dépend du poids que vous aviez avant de devenir enceinte. La prise de poids est basée sur votre indice de masse corporelle (IMC) avant le début de votre grossesse. L’IMC est une donnée comparative de votre poids par rapport à votre hauteur au carré [IMC = poids (kg)/hauteur (m2)]. Les femmes qui ont poids santé devraient s’attendre à prendre entre 11 et 16 Kg (entre 25 et 30 lbs)
Les fruits et les légumes
Les femmes enceintes doivent manger des fruits et des légumes tous les jours. Choisissez des légumes et fruits très colorés qui contiennent une grande quantité des vitamines dont vous et votre bébé avez besoin. Vous devriez manger au moins un légume vert foncé et un légume orange par jour. Cuisinez vos fruits et légumes avec peu ou pas de matière grasse, de sucre ou de sel, et privilégiez les légumes et les fruits que les jus.
L’importance des produits céréaliers
Vous devez consommer tous les jours des produits céréaliers comme le pain, le riz et les pâtes. Contrairement à ce que l’on croit, les pâtes, le pain et le riz n’engraissent pas. Vous n’avez qu’à éviter d’ajouter de grandes quantités de matières grasses comme le beurre et les sauces riches. Ajoutez des produits céréaliers à grains entiers à votre alimentation. Mettre de côté les boulangeries et les pâtisseries car ils contiennent beaucoup de sucre et sont souvent plus gras.
Le lait et ses substituts
Les produits laitiers fournissent un apport équilibré de protéines, de graisses, de calcium et de vitamines A, B et D en plus du phosphore qui sont nécessaires à la croissance de votre bébé. Consommez tous les jours du lait écrémé ou à 1 % ou 2 % de matières grasses et 2 à 4 portions de yogourts et de fromages. Si vous ne buvez pas de lait, optez pour des boissons de soya enrichies.
La viande ou ses substituts
Pour votre propre santé et celle de votre bébé, mangez tous les jours de la viande ou des substituts de viande. Ces aliments nourrissants permettent aussi de garder un bon nib=veau d’énergie. Choisissez chaque jour parmi une variété de viandes maigres, de volailles, de pois et haricots secs, de tofu, de lentilles—cuisinés avec peu ou pas de matières grasses et de sel, de noix et des graines et de leur beurre. Pour le poisson qui est également excellent pour la santé : vous devriez en consommer toutes les semaines. Choisir des poissons qui contiennent un faible niveau de mercure afin que votre bébé et vous-même profitiez des bienfaits de cet aliment tout en minimisant les risques d’exposition au mercure.