La consommation d’alcool durant la grossesse

La consommation d’alcool et la grossesse ne font pas bon ménage.


Faits importants

IL N’Y A PAS DE QUANTITÉ D’ALCOOL ACCEPTABLE NI DE BON MOMENT DE CONSOMMER DURANT LA GROSSESSE.

La grossesse et l'alcoolSi vous buvez de l’alcool durant votre grossesse, vous risquez de donner naissance à un bébé atteint de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF), aussi appelé syndrome d’alcoolisme foetal. L’ETCAF désigne un ensemble de handicaps (physiques, sociaux, mentaux et émotionnels) qui peuvent affecter les personnes nées d’une mère ayant consommé de l’alcool alors qu’elle était enceinte.

L’ETCAF peut inclure des problèmes d’apprentissage ou de comportement, des difficultés à faire des mathématiques, à comprendre, à apprendre par expérience, à prendre conscience des conséquences de ses actes et à mémoriser. Votre enfant pourrait avoir des difficultés sur le plan social et dans ses relations avec les autres. Les personnes atteintes de l’ETCAF peuvent être petites et avoir un visage particulier.

Des études ont démontré que des enfants nés de mères n’ayant bu qu’un verre par jour durant leur grossesse pouvaient présenter des problèmes de comportement et/ou d’apprentissage.

Personne ne sait quelle quantité d’alcool nuit au développement du bébé. L’alcool que vous consommez se rend rapidement au bébé par le sang. Les conséquences de l’alcool sur le développement du bébé varient selon l’étape de la grossesse, la quantité consommée, les habitudes de consommation et l’état de santé de la femme enceinte. La consommation excessive occasionnelle (d’une grande quantité d’alcool en un court laps de temps) est particulièrement néfaste pour le développement du bébé.


  • Icon

    Questions sur la consommation d'alcool durant la grossesse

  • Quels types d’alcool devrais-je éviter?

    Voir

    Y a-t-il des périodes durant la grossesse où il est acceptable de boire de l’alcool?

    Voir

    Quelle quantité d’alcool provoque l’ETCAF?

    Voir

    Peut-on guérir de l’ETCAF?

    Voir

    Le père biologique peut-il être responsable de l’ETCAF?

    Voir

    Que vous envisagiez de devenir enceinte ou que vous le soyez déjà, cessez de consommer de l’alcool. La meilleure façon (et la plus sûre!) d’avoir un bébé en santé, c’est de ne pas boire du tout.

    Si vous avez besoin d’aide pour cesser de boire, demandez conseil à votre médecin, à une infirmière en santé publique, à une sage-femme ou à tout autre professionnel de la santé. Faites appel à tous vos proches qui peuvent vous soutenir dans votre décision.