Acide Folique (vitamine B9,folacine,vitamine M)

Acide Folique

Le cerveau, le crâne et la colonne vertébrale de votre bébé se forment pendant les premières semaines de grossesse, avant même que vous ne sachiez que vous êtes enceinte! Pour assurer leur formation normale, vous devez avoir suffisamment d’acide folique.


Faits importants

Qu’est-ce que l’acide folique?

L’acide folique est l’une des vitamines B essentielles à la croissance de votre bébé. Elle est nécessaire pour le développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé, en particulier durant les quatre premières semaines de grossesse. Il est donc important de commencer à prendre des suppléments vitaminiques contenant de l’acide folique avant de devenir enceinte afin de réduire les risques d’anomalies du tube neural.

Qu’est-ce qu’une anomalie du tube neural?

Aliment contenant de Acide FoliqueLes anomalies du tube neural (ATN) sont des problèmes congénitaux qui surviennent lorsque le tube neural ne se ferme pas correctement durant les premières semaines de grossesse. Il s’ensuit des anomalies à la colonne vertébrale, au cerveau ou au crâne qui peuvent entraîner la naissance d’un enfant mort-né ou des handicaps à vie. Le tube neural se ferme en début de grossesse, souvent avant que la femme ne se sache enceinte. Le spina bifida est l’ATN la plus courante.

Prenez de l’acide folique tous les jours.

Toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre tous les jours des multivitamines contenant 0,4 mg d’acide folique. Pour aider à réduire les risques d’ATN, vous devriez commencer à prendre des suppléments vitaminiques au moins trois mois avant de devenir enceinte et poursuivre pendant les trois premiers mois de votre grossesse. Pour savoir quel supplément choisir, consultez un professionnel de la santé.

Adoptez une alimentation équilibrée.

La consommation de suppléments vitaminiques ne diminue en rien l’importance d’adopter une alimentation saine et équilibrée telle que le conseille le Guide alimentaire canadien. Parmi les bonnes ou excellentes sources d’acide folique (aussi appelée vitamine B9), on retrouve les légumes vert foncé (brocoli, épinards, petits pois et choux de Bruxelles), le maïs, les pois secs, les lentilles, les oranges et le jus d’orange. Les pains de céréales complètes et les aliments fortifiés d’acide folique offrent aussi un bon apport de cette vitamine.

Certaines femmes courent plus de risques d’avoir un bébé avec une ATN.

Si vous avez déjà eu des problèmes d’ATN lors d’une grossesse précédente ou avez des antécédents familiaux d’ATN, parlez-en à votre médecin. Il se peut que vous ayez à prendre des doses plus élevées d’acide folique. Si vous faites du diabète, de l’obésité ou de l’épilepsie, les risques d’ATN sont également plus grands. Vous devriez consulter un médecin avant de devenir enceinte.

  • Icon

    QUESTIONS COURANTES SUR L’ACIDE FOLIQUE

  • Les ATN peuvent-elles être décelées avant la naissance?

    Certaines ATN peuvent être décelées à l’aide d’examens prénatals. Si vous êtes enceinte et souhaitez en apprendre davantage sur le diagnostic prénatal des ATN, discutez avec un professionnel de la santé de la possibilité de faire un examen sanguin prénatal ou une échographie.

    Est-il possible de consommer trop d’acide folique?

    Ne dépassez pas la dose quotidienne de supplément vitaminique indiquée sur l’étiquette. Il n’est pas recommandé de consommer plus de 1 mg d’acide folique par jour sans l’avis d’un médecin. De fortes doses de certains produits contenus dans les multivitamines pourraient causer plus de mal que de bien. Ceci est particulièrement vrai pour certaines formes de la vitamine A.