Naissance dans l’eau

La théorie derrière la naissance dans l'eau est que, comme le bébé a déjà été dans le liquide amniotique pendant 9 mois, l'accouchement dans un environnement similaire est plus doux pour le bébé et moins stressant pour la mère.
Les bénéfices d’un accouchement dans l’eau pour la mère sont:
- L’eau tiède presque chaude est apaisante, réconfortante et relaxante.
- Dans les derniers stades du travail, il a été démontré que l’eau aide à augmenter l'énergie de la femme.
- Le poids du corps de la mère diminue dans l’eau, ce qui permet plus facilement de bouger et de changer de position.
- L’effet de flottement favorise les contractions utérines plus efficaces et une amélioration de la circulation sanguine entraînant une meilleure oxygénation des muscles utérins, une diminution de douleur pour la mère, et plus d'oxygène pour le bébé.
- L’immersion dans l'eau contribue à diminuer la pression artérielle causée par l'anxiété.
- L’eau semble réduire les hormones liées au stress , ce qui permet le corps de la mère à produire des endorphines qui sont des inhibiteurs de douleur.
- Le périnée devient plus élastique et détendu grace à l’eau, ce qui réduit les déchirures et le recours aux épisiotomies et points de suture.
- L’eau détend physiquement donc la future mère est capable de se détendre mentalement et peut mieux se concentrer sur le processus de naissance.
- Comme l'eau prodigue un sens d’intimité, dont réduit les inhibitions, l'anxiété et les craintes.
Les avantages pour le bébé sont:
- La naissance aquatique fournit un environnement similaire à sac amniotique.
- Le bébé ne subit pas immédiatement l’effet de la pesanteur (il reçoit un kilogramme au cm² dès qu’il arrive au monde), ni la différence de température (il passe de 37 degrés à 24 ou 25 degrés au mieux).
- L’eau diminue le stress de la naissance donc confère un sentiment de réconfort et de sécurité.
Danger avec l'accouchement dans l'eau
Normalement, accoucher dans l’eau ne présente aucun risque pour la maman ni pour le bébé si la maman est en bonne santé et que la grossesse se déroule bien! Les risques liés à l’accouchement aquatique sont principalement les infections, ou si des complications surgissent pour lesquelles vous devriez être surveillée.
La naissance dans l’eau est contrindiquée si vous souffrez d’herpès. Cette infection de transmet par l’eau au bébé. Les femmes qui ont eu des pertes sanguines importantes au cour de leur grossesse ou la pré-éclampsie ou de la toxémie ne sont pas des candidates pour accoucher dans l’eau.
Il n’y a pas de danger que les bébés qui naissent dans l’eau avalent ou respirent de l’eau. Le réflexe d’apnée est défini par la capacité qu’a le foetus d’obstruer ses voies respiratoires afin d’éviter aux liquides de pénétrer dans ses poumons. Si le foetus perd ce réflexe de quelque façon que ce soit, il inhale. Cependant, jusqu’à environ 4 mois après la naissance, les bébés conservent ce réflexe de plongée qui fait en sorte qu’ils ne peuvent pas respirer dans l’eau. Alors, durant sa naissance dans l’eau, le bébé prendra sa première respiration quand il sortira de l’eau.
Prévoyez
Si vous croyez que cette approche peut vous intéresser, vérifiez que votre hôpital ou autre lieu de naissance dispose de l’équipement approprié. Il se pourrait que s’il n’y a qu’une seule baignoire, elle sera allouée en fonction de l’ordre d’arrivée des femmes qui y viennent accoucher.
Si vous planifiez une naissance à la maison, vous pouvez louer une baignoire d’accouchement.