Une nutrition équilibrée pour un bébé en santé

Votre santé et celle de votre bébé découle particulièrement de la quantité de vitamines et de minéraux que vous consommez. Il est souvent conseillé de prendre une multi-vitamine prénatale pour aider à couvrir certaines lacunes nutritionnelles dans l'alimentation de la mère.


Les vitamines sont indispensables à votre bonne santé et à celle de votre bébé. Votre alimentation doit aussi comprendre des minéraux et oligo-éléments. Votre bébé va tirer de qu'il a besoin dans vos réserves en termes de minéraux

 

  MEILLEURES SOURCES BIENFAITS
VITAMINE A fruits et légumes, oranges; pêches, melons, mangues, abricots, carottes et poivrons; légumes verts; jaune d'oeufs; poissons gras (harengs) propiété antioxydantes; importante pour les yeux, les cheveux, la peau et les os; combat les infections; toxique si prise en excès (pas de suppléments ni d'abats).
VITAMINE B volaille, porc, boeuf et agneau; morue; produits laitiers; oeufs; levures de bière; légumes vers tels que le chou et le chou de Bruxelles; noix et surtout noix de pécan, arachides et noisettes; céréales vitaminés; pates et pain complet; oranges, mangues, bananes, avocats, figues et graines de sésame. favorisent la production d'énergie et l'assimilation des protéines; bonnes pour la peau, les cheveux et les ongles; essentielles pour le système nerveux et le cerveau; contribuent à la fabrication des anticorps et de l'hémoglobine (prenez des suppléments de vitamines B12 si vous ne mangez pas de viande ou de produits laitiers).

ACIDE FOLIQUE
(+ détails)

légumes verts tels que brocolis, épinards et haricots verts; céréales vitaminées, petits pois, pois chiches et levure de bière. permets d'éviter les anomalies du tubes neural; aide à la formation des globules rouges et à l'absorption des protéines (supplément recommandé de 400 ug/jour)
VITAMINE C kiwi, agrumes, poivrons verts, rouges ou oranges, cassis, pommes de terre (surtout la peau) et tomates. croissance et réparation des tissus (peau, dents et os); favorise l'absortion du fer; propriétés antioxydantes.

  MEILLEURES SOURCES BIENFAITS
VITAMINE D oeufs; poissons gras (hareng, saumon, et sardines); beurre, margarine, fromage; huile de fois de morue et exposition à la lumière naturelle. favorise l'absortion du calcium; facilite la formation et la croissance osseuse; toxique si pris en excès (ne pas prendre de suppléments).
VITAMINE E oeufs; noix (noisette, pignons et amandes); graines de tournesol; légumes verts (brocolis et épinards); avocats; huiles végétales. bonne pour la peau, les nerfs, les muscles, les globules rouge et le coeur; antioxydant important - protège contre les radicaux libres qui abiment les tissus.

FER

viandes rouges; oeufs; abricots, raisins et pruneaux; sardines, crabes et thon à l'huile; céréales vitaminées; graines de sésames (le foie et les rognons riches en fer sont à éviter pendant la grossesse). essentiel pour la fabrication de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans le sang de la mère et du foetus; excellent pour les muscles.
CALCIUM produits laitiers; oeufs; petits poissons comme la sardine; soja; la plupart des noix; céréales vitaminées; légumes à feuilles, notamment le brocoli. essentiel pour les os, dents et muscles de la mère et du foetus; aide aussi à la conduction de l'influx nerveux.

ZINC

boeuf; fruit de mer; noix; oignons; maiïs; bananes; aliments complets (éviter les aliments riches en fer). nécessaire pour la croissance et l'énergie; aide à la cicatrisation; renforce le système immunitaire.

SI votre alimentation est équilibrée, vous couvrirez tous vos besoins. Le corps absorbe mieux les vitamines et les minéraux, lorsque contenus dans les aliments, exception de l'acide folique dont vous pourrez les comprimés chez le pharmacien à la minute que vous savez que vous êtes enceinte.

Les multi-vitamines prénatales contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. Les plus importants sont l'acide folique, le fer et le calcium. Cherchez une vitamine prénatale qui contient:
  • 400 microgrammes (mcg) d'acide folique;
  • 400 UI de vitamine D;
  • 200 à 300 milligrammes (mg) de calcium;
  • 70 mg de vitamine C;
  • 3 mg de thiamine;
  • 2 mg de riboflavine;
  • 20 mg de niacine;
  • 6 mcg de vitamine B12;
  • 10 mg de vitamine E;
  • 15 mg de zinc;
  • 17 mg de fer.