L'allaitement

Le lait maternelle est l'aliment par excellence à offrir à votre nourrisson. L'allaitement exclusif est recommandé pendant au moins les 6 premiers mois de vie.

Lire plus

Utilisation du tire-lait

L'extraction du lait maternel, tout comme l'allaitement est un art qui s'acquiert. La plupart des mères ne réussisent qu'à extraire quelques gouttes la première fois.

Lire plus

Conservation du lait maternel

Le lait matrenel qui a été exprimé doit être conservé dans un bouteille de verre ou de plastique propre et jetable, sur laquelle vous aurez indiqué la date.

Lire plus

Positions pour allaiter votre bébé

Schéma anatomique du sein 
                    1. Cage thoracique 2. Muscles pectoraux 3. Lobules 4. Mamelon 5. Aréole 6. canaux galactophores 7. Tissu adipeux 8. Peau
Ci-dessous, vous trouverez la marche à suivre pour mettre correctement votre bébé au sein. Si vous observez ces instructions, votre bébé tétera bien et prendra beaucoup de lait. Vous préviendrez également l'apparition des crevasses et des mamelons douloureux.

Installer-vous correctement

Il est beaucoup plus facile, les toutes premières fois, de mettre bébé au sein lorsque vous êtes assise, sur un lit, dans un fauteuil confortable ou dans un fauteuil bascule. Il vous faudra aussi des oreillers. Placez les derrière votre dos, sous un coude et sur vos genoux pour soutenir le bébé. Utilisez un petit tabouret pour surélever vos genoux. Vous devez être détendue, sans qu'aucun de vos muscle ne se fatigue.

Position du bébé pour son boire

Le bébé est couché sur le côté; tout son corps vous fait face. Sa tête repose au creux de votre coude. Son dos est soutenu par votre avant-bras. Vous pouvez tenir ses fesses ou le haut de sa cuisse avec votre main. L'oreille du bébé, son épaule et ses hanches sont dans un même plan. Sa tête est droite, dans l'allignement de son corps, et non pas penchée en arrière ou tournée sur le côté.
Le bébé est amené à hauteur de votre sein de façon que vous n'ayez pas à vous pencher et qu'il n'ait pas d'effort à fournir pour atteindre votre mamelon. Un coussin sur vos genoux le mettra à la bonne hauteur.

Offrez votre sein au bébé

Soutenez votre sein de votre main libre, vos quatre doigts dsessous et votre pouce dessus. Le pouce et l'index devraient former un "C". Veillez à ce que vos doigts soient nettement derrière l'aréole.

Encouragez votre bébé à saisir le sein correctement

Chatouillez les lèvres du bébé avec votre mamelon. S'il détourne la tête, caressez doucement sa joue la plus proche de vous. Le réflexe des points cardinaux (fouissement) lui fera tourner la tête vers vous. Essayez à nouveau de lui chatouiller les lèvres en lui parlant et en l'encourageant à ouvrir la bouche. Quand le bébé ouvre grand la bouche, rapprochez-le rapidement du sein avec le bras qui l'entoure tout en centrant votre mamelon dans sa bouche. Il est important de bien blottir le bébé contre vous et non de vous pencher vers lui. Parfois, il faut plusieurs essais pour coordonner vos actions avec les réactions du bébé avant que tout aille bien. Si le bébé est frustré, arrêter un peu et calmez-le avant de recommencer.

Techniquues de succion efficaces

Afin de téter efficacement, le bébé doit avoir une grande partie de l'aréole dans la bouche en plus du mamelon. Les sinus lactifères, qui doivent être comprimés pour libérer le lait, sont situés sous l'aréoles. La bouche du bébé doit couvrir deux centimètres et demi ou plus de l'aréole et ses gencives doivfent dépasser le mamelon complètement. Assurez-vous que votre mamelon est centré dans la bouche; la langue doit être sous le mamelon.

Le bébé doit être tenu si près que l'extrémité de son nez touche votre sein. Cela n'empêchera pas de respirer correctement. Si le nez du bébé semble bloqué par le sein, essayer de soulever votre sein ou d'attirer le corps du bébé plus près de vous plutôt que d'appuyer sur la partie supérieur du sein.

Mamelons douloureux

Si votre bébé prend et tète correctement le sein, vous ne devriez sentir aucune pression douloureuse sur votre mamelon. Si le bébé ne semble par téter correctement ou si vous sentez une douleur quan il tète, vous aurez peut-être à l'enlever et recommmencer. Pour rompre le succion, insérer votre doigt au coin des lèvres du bébé et appuyer sur votre sein, ou tirez doucement la joue du bébé. Ne laissez pas celui-ci continuer à téter incorrectement: cela endolorit les mamelons et peut être difficile de corriger une mauvaise façon de téter par la suite.

Si la douleur aux mamelons continue, vérifiez les causes suivantes

  • Ne laissez pas le bébé prendre le sein en glissant sur ke mamelon. Soyez sûre qu'il ouvre grand la bouche pour que le mamelon soit dès le départ, placé au fond de sa bouche.
  • Si le bébé pince toujours trop fort quand il commence à téter, abaissez sa mâchoire inférieure avce votre doigt en tirant doucement le menton vers le bas, en même temps que vous leui dites: "Ouvre la bouche!" d'une voix claire et ferme.
  • Si la douleur aux mamelons persiste, tirez la lèvre inférieure du bébé vers le bas pendant qu'il tète et vérifiez si la langue est visible entre sa lèvre inférieure et le sein. Si vous ne la voyez pas, il se peut que le bébé la tète en même temps que votre mamelons. Enlevez le bébé du sein et remettez-le ensuite, en vous assurant que sa bouche est grande ouverte et que sa langue se trouve sous le mamelon quand il saisit le sein.

D'autres positions d'allaitement

Il peut être bon de varier les positions que vous utilisez pour allaiter votre bébé. Quand vous tenez le bébé sous un angle différent, il exerce une pression sur des endroits différents du mamelon, de l'aréole et du sein, ce qui aide à prévenir la douleur aux mamelons. Il vous sera peut-être également utile de savoir comment allaiter votre bébé dans d'autres positions.

Allaiter dans la position allongée

Vous serez peut-être plus à l'aise si vous vous allonger pour allaiter votre bébé au cours des premières semaines. Vous aurez besoin d'oreillers pour vous soutenir, vous et le bébé. Au début, il se peut que vous ayez besoin d'aide pour bien installer le bébé afin qu'il saisisse correctement le sein. Allongez-vous sur le côté avec un oreiller sous la tête. Allongez également le bébé sur le côté, face à vous, la bouche à hauteur de votre mamelon. Placez votre bras sous lui et sa tête au creux de votre coude. Appuyez-vous sur les oreillers placés contre votre dos et offrez au bébé votre sein en soutenant celui-ci à l'aide de vos doigts placés dessous et de votre pouce au-dessus, bien derrière l'aréole. Encouragez le bébé à saisir correctement le sein en chatouillant ses lèvres jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche en le rapprochant tout contre vous de façon qu'il puisse téter efficacement.
Une fois que le bébé tète bien, vous pouvez placer un oreiller derrière son dos pour le maintenir très proche de vous et placer votre bras sous l'oreiller qui soutient votre tête, si cela vous semble plus comfortable. Certaines mères placent un autre oreiller entre leurs genoux. Lorsque vous voulez changer de sein, asseyez votre bébé et tapotez-lui le dos. Allongez-vous de l'autre côté et installé le bébé sur l'autre sein. Cette façon de procéder est particulièrement pratique pour la mère qui a subi une césarienne; pendant son séjour à l'hôpital elle peut se servir des côtés du lit comme point d'appui.

La position du Ballon de Football

Voici une autre position qui peut être utile. On l'appelle la position en ballon de football parce qu'on place le bébé sous le bras comme le ferait un joueur pour courir avec le ballon de football américain. Vous installez le bébé en plaçant ses jambes sous votre bras du même côté que le sein que vous allez donner, sa tête reposant dans votre main. Vous aurez besoin d'utiliser des oreillers pour placer le bébé à hauteur de votre sein.

Quand vous rapprochez le bébé de vous pour qu'il saisisse le sein, assurez-vous que ses jambes ne s'arc-boutent pas sur le dossier du fauteuil. si tel est le cas, repliez ses jambes vers le haut, derrière vous, ainsi ses fesses seront appuyées contre le dos du fauteil. Cette position est utile pour les bébés qui ont de la difficulté à saisir le sein, car elle permet à la mère de bien voir ce qui se passe et de bien contrôler la position du bébé quand il saisit le sein.